Les Comités de Jumelage de Haute-Loire, regroupés au sein de la Fédération Départementale des Comités de Jumelage ont été sensibilisés au “Devoir de Mémoire” et ont activement participé à sa diffusion. Le groupe cible choisi concerne les scolaires des classes de troisième (15 ans) de cinq pays européens (Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, France), leurs familles et au-delà la population locale. Le groupe cible regroupe des personnes de toutes générations. L’étude des guerres mondiales est au programme scolaire ce qui a permis de travailler en amont sur la thématique choisie avec les enseignants dans chaque pays. Les jeunes ont été accompagnés et encadrés par des adultes (enseignants, membres des comités de jumelage, membres d’associations chargés de l’histoire locale, élus) qui ont pu apporter leur propre témoignage et favoriser ainsi les échanges. Le but étant de permettre à des jeunes qui ne sont plus en contact avec des témoins de cette partie de l’histoire, de pouvoir, à travers cette sensibilisation, témoigner à leur tour sur le passé, et au-delà de s’engager activement dans le combat contre toutes formes de discrimination qui sont présentes dans leur quotidien.
Des visites et manifestations ont été organisées dans chacun des pays participants : visite de la prison de Montluc à LYON où a été incarcéré jean Moulin, du Musée de la résistance à Lyon, participation aux cérémonies du 80ème anniversaire de la Libération, participation aux cérémonies du 8 Mai 1945 et du 11 Novembre 1918 en France, visite du mémorial de la Shoah au Chambon sur Lignon, expositions mises à disposition par l’ONACVG sur le camp de concentration de Struthof et sur la citoyenneté, diffusées et commentées dans les communes participantes lors notamment de la célébration de la fête de l’Europe.
Enfin, ce sont les 114 participants à ce projet (français, espagnols, allemands, italiens et belges) qui se sont tous retrouvés à Strasbourg en mai 2025. La visite du parlement européen, conduite par Mme Fabienne KELLER, députée Européenne, a permis aux participants, répartis en deux groupes compte tenu du nombre de personnes, de découvrir le parlement européen et de pouvoir débattre sur les actions menées par l’Union Européenne pour perpétuer le “Devoir de Mémoire”. Autre point fort de cette rencontre, c’est la visite commentée du camp de concentration de Struthof, situé à proximité de Strasbourg, qui a beaucoup marqué les participants dont nous avons pu recueillir les témoignages écrits qui seront publiés dans le “livre souvenir” qui sera largement diffusé. S’en est suivi un débat en petit groupe qui a permis à chacun de s’exprimer sur l’ensemble des actions menées au cours du projet, et sur leur implication future dans le devoir de mémoire.
A télécharger