Vals-près-Le Puy la ville

La vallée des chibottes La falaise de la Lamare Le Préau Le Dolaizon Le bourg Le barrage
Accueil > Vie Locale > Nos grands rendez-vous > Festi'Vals des Chibottes

Festi'Vals des Chibottes

Festi'Vals des Chibottes

Un temps festif à Vals-près-Le Puy

Programme

Vendredi 26 août 2022

Les festivités débuteront le vendredi 26 août à 18h00 au Préau (Rue Danton à Vals) avec une soirée animée et conviviale :

 

  • Préparation de la soupe aux cailloux. Le principe est simple : chacun emmène un ou plusieurs légumes pour partager ensuite cette délicieuse soupe. Une soirée animée suivra cette dégustation.
    La buvette sera assurée par l’association de l’US Vals.
  • À la nuit tombée, la fanfare du Monastier assurera l’animation de la traditionnelle marche aux flambeaux dans les rues de Vals (animation gratuite).
  • La soirée se poursuivra avec un concert nous invitant au voyage avec le groupe TIKVITSA et leur musique très festive de l’Europe de l’Est (Concert gratuit).

 

Samedi 27 août 2022

Après cette soirée, nous nous retrouverons au parc des Chibottes au lieudit Crouzas, le samedi 27 août à partir de 10h00 pour de nombreuses activités :
Un marché de produits locaux et artisanaux vous y attendra.

    • A partir de 10h00 : Intervention de la troupe « Les Fadès » (Fées Vellaves) : déambulation merveilleuse, ateliers créatifs féériques (création de masques et baguettes magiques), maquillages artistiques.
    • Une visite sur l’histoire du lieu vous sera proposée par Gérard CHALLET, conseiller municipal :
      • Rendez-vous à 10 heures.
      • Distance 1,3 km environ - Durée maxi 2 heures
      • Vitesse moyenne 0,7 km/h
      • La ballade historique et l'accès au site sont gratuits.
      • Le chemin ne présente pas de difficultés. Prévoir des chaussures fermées avec des semelles pas trop minces, une portion du sentier, près du "fort", étant caillouteuse.
      • Possibilité de raccourcir la ballade en quittant le circuit en cours de promenade.
      • Vous passerez par la chibotte des vignerons, la chibotte du bois de Liratte inscrite à l'inventaire des monuments historiques, la chibottes du Grand Duc habitée par monsieur et madame Vincent durant les années cinquante, le "fort préhistorique" et la chibotte d'Odile (en option) qui est, de l'avis général, la plus belle de toutes.
      • Vous ne verrez pas les grottes ni le "tombeau préhistorique" ni la chibotte du Chef ou "Mairie" ni les remparts de pierres sèches (Barry et Rond du Barry) mais ces éléments pourront faire l'objet de commentaires.
      • Vous serez accompagné par Gérard Challet, conseiller municipal qui s'est découvert une passion pour les chibottes. Par ailleurs, Gérard Challet est auteur de plusieurs livres dont "Chapelles de Haute-Loire", prix Grellet de la Deyte.
        En fin de parcours, vous pourrez retourner à votre voiture, (5 mn à pieds), assister à l'inauguration de "l'Esplanade Albert Boudon-Lashermes". 
    • A 12h00 L’association des Vignerons de Vals régalera vos papilles avec un barbecue champêtre (réservation conseillée) et assurera la buvette pour la journée,
    • A 12h00 également, inauguration de l'esplanade Albert BOUDON-LASHERMES.

      Tarifs entrée donnant accès aux spectacles et animations 6€ adulte et 3€ demi tarif.

    L’après-midi sera ponctuée de plusieurs spectacles vivants autour du conte, de la danse et de la musique :
  • A 14h00 et 17h30 retrouvez le conteur vagabond Jean Pierre Armand qui nous transporte du mythe aux légendes fantasques,
  • A 16h00 un spectacle de danse et musical « le bruit de l’instant » vous sera proposé par la compagnie GRAVIDA. Cette animation vous transportera au pays des amazones et vous fera voyager à l’orée du bois, à la croisée des chemins entre ciel et terre. C’est une découverte de plusieurs tableaux de rêve et d’imaginaire.  
  • A 14h00 et 17h30 rendez-vous avec Séverine SARRIAS le temps d’un conte musical « Nanette ou l’arbre merveilleux ». Vous découvrirez l’histoire de Nanette LEVESQUE, pauvre parmi les pauvres qui au début du 20èmesiècle mendiait le pain dans le pays avec ces enfants dans les bras. Elle offrait seulement des contes et des chansons en remerciement de l’aumône qui lui était faite.  

Dimanche 28 août 2022 

Enfin, nous clôturerons le week-end, le dimanche 28 août par une matinée sportive avec la « Foulée des Vignerons » organisée par l’association des Vignerons de Vals.

Informations 

Des informations supplémentaires viendront compléter ce programme, dans les semaines à venir. N’hésitez pas à contacter les services de la Mairie.


Festi'Vals des Chibottes Festi'Vals des Chibottes Festi'Vals des Chibottes Festi'Vals des Chibottes Festi'Vals des Chibottes Festi'Vals des Chibottes Festi'Vals des Chibottes Festi'Vals des Chibottes Festi'Vals des Chibottes Festi'Vals des Chibottes

A télécharger