Vals-près-Le Puy est une commune dynamique qui fait partie de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay.
Elle s'élève à 650 m. d'altitude sur une superficie de 511 hectares et accueille 3689 habitants (valladiers et valladières) au 1er janvier 2012.
La commune est jumelée avec Aielo de Malferit (Espagne), afin de permettre à ces deux villes de réaliser des actions en faveur des jeunes, bâtisseurs de l'Europe.
Vals-près-Le Puy est une commune respectueuse de l'environnement ; les habitants et l'ensemble du personnel communal participent à améliorer le cadre de vie au quotidien.
• Le cœur enflammé représente les armes de l’ordre des Augustines. Ce cœur figure en bonne place dans l'Église de Vals-près-Le Puy au centre du doubleau de l'arc triomphal.
Il s'agit ici de préciser que Vals-près-Le Puy a une tradition religieuse très ancienne puisque, dans l'histoire locale, dès 1223, il est fait mention d'une léproserie tenue par des religieux.
Les Augustines s'installèrent à Vals-près-Le Puy dès 1313 et les Jésuites en 1828. A ce jour, notre Commune compte encore trois congrégations religieuses.
• Les Chibottes sont des huttes de pierres sèches et l’on en trouve en importante concentration dans la vallée du Dolaizon (ruisseau local) et plus particulièrement dans notre Commune puisqu'on en dénombre une trentaine sur quelques hectares.
• Le chevron d'argent renversé qui imite un "V" a été retenu pour deux raisons : il symbolise d'une part l'initiale de la Commune, mais également le "V" de vallée puisque le bourg de Vals est situé dans la vallée du Dolaizon. Celle-ci était dès le Moyen Age le lieu de passage obligatoire pour rejoindre le midi ou l'Espagne (Chemin de Saint Jacques de Compostelle).
• Le fond azur symbolise l'eau des trois ruisseaux qui traversent notre Commune (le Dolaizon, le Riou, le Taulhac).