Vals-près-Le Puy la ville

Accueil > Loisirs > Carnet des Associations > Plateforme des Associations

Plateforme des Associations

Plateforme des Associations

Un nouvel outil de communication (plateforme associative du Département) pour les associations, vient d'être mis en place par le CDOS de la Haute-Loire (Comité Départemental Olympique et Sportif).

 

Cette plate-forme digitale du mouvement associatif est ouverte à toutes les associations qu’elles soient sportives, culturelles, éducatives… et est à destination du grand public.


Cette contribution innovante, construite avec les Points d'Appui à la Vie Associative du département et le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Haute-Loire, vise à faciliter l’accès de tous les altiligériens aux associations de leur choix.


Outil de proximité, accessible gratuitement et avec déjà près de 2500 associations référencées, incarne un nouveau modèle d’information destiné à tous les publics.

 

Avec la pandémie de la Covid-19 et son impact, les associations ont besoin de rebondir et de visibilité. Avec cette nouvelle plateforme, elles disposent désormais d’un outil fédérateur, mis à disposition de tous les habitants du département afin de :

  • Promouvoir les associations dans les territoires, en les faisant connaître à un maximum de personnes.
  • Permettre aux internautes de trouver en quelques clics les associations altiligériennes, répertoriées par ville, territoire ou thématique
  • Mettre en lien les publics avec des associations ayant des besoins en bénévoles et vice-versa en s'appuyant pour cela sur ses partenaires privilégiés sur une « Interface du bénévolat » dédiée.
  • Centre de ressources à destination des associations et des bénévoles.

 

Pour le grand public, c’est une source d’informations afin de retrouver l’association qui leur correspond, le club sportif le plus près de chez soi. Mais également de proposer ses services et son temps pour les associations à travers une bourse au bénévolat.

 

Pour les associations, c’est un outil de promotion et un centre de ressources avec :

  1. Le répertoire des points d’appui à la vie associative du département
  2. Le programme de formations pour les bénévoles
  3. Des offres de bénévolat
  4. Les demandes de subventions possibles

 

Pour les institutions et collectivités, c’est un outil d’informations utile pour les usagers et une base de données intéressantes.


 

Cette plateforme est accessible en cliquant ICI

Plateforme des Associations